jeudi, juillet 24, 2014

Rédactionnel pour Internet : les bases à retenir

Le rédactionnel pour Internet est changé une discipline à part entière. Elle vacille entre journalisme web et marketing en ligne. Il est bénéfique en effet marier information, réclame et référencement naturel. Si vous voulez des directives pour bien rédiger pour Internet, ces quelques lignes vous aideront. Il est conseillé de vous en souvenir, la première finalité est de capter et de fidéliser les lecteurs sans oublier de se maintenir aux règles d’indexation des sites de recherche. La règle primordiale dans la rédaction seo est d’aller au plus important et d’apporter aux internautes ce dont ils ont seulement besoin.

Écrivez avec un champ lexical élargi. Le « champ lexical » réunit tous les mots relatifs au sujet traité qu’ils soient des verbes, des subjectifs ou des substantifs. Il est nécessaire principalement d’avantager les phrases courtes dénombrant moins de 12 mots. Oui, il est plus difficile d’intéresser un internaute quand un article comptabilise des phrases longues. Le concepteur rédactionnel doit plus que tout utiliser le théorème des 5W et celle de la pyramide inversée. Dès les premières lignes, donnez des réponses sur le coup à ces questions : qui, quoi, où, pourquoi, quand. Le rédacteur peut immédiatement introduire par les réponses pouvant intéresser les internautes. À dire vrai, sur la Toile, le message principal devra être donné directement dès l’entrée. C’est la techniques des agences de rédaction (plus d’infos sur ce lien) Évoquez ce qui touche la cible (point commun géographique, chronologique, sur le social, psycho affective, etc.). Les moteurs de recherche ont horreur des contenus dupliqués. Afin de ne pas vous faire pénaliser, rédigez tout le temps des articles originaux, sans duplication.

Pour simplifier le scan ou lecture en diagonale, l’agencement de votre contenu doit être bien traité. Les lecteurs sont plus disposés à être devant un article où les sous-titres et les mots clefs sont bien présents. Le but est que la cible retient l’information principale dans votre texte d’une simple lecture en diagonale. L’idéale méthode de faire une bonne rédaction web est de repartir le texte en plusieurs parties et sous-titres qui informent, de quelques mots et directs. C’est surtout valable pour la rédaction de communiqués de presse. On ne doit écrire qu’une unique information à chaque paragraphe. En plus, il faut constamment présenter les informations capitales en début de l’article et de paragraphe avant de rédiger des détails. En vue de bien concevoir pour le web, tout est donc dans la limpidité. Un lecteur apprécie plus les articles aérés avec des sous-titres, bien bâtis et surtout concis.

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