mardi, février 28, 2012

Sous-traitance offshore, nouveau secteur porteur à Madagascar


La Grande Ile n’est plus ce qu’elle était, une contrée isolée et archaïque. Elle est une île connectée au monde entier. Avec le fort développement de nouvelles infrastructures technologiques, le secteur informatique et connu un grand boom depuis quelques années.

Nombreuses entreprises européennes, surtout françaises, ont su profiter de cette grande évolution. Le nombre de sociétés dédiées à la sous-traitance offshore a été démultiplié en quelques années seulement. Les services proposés vont de la saisie industrielle jusqu’à la gestion intégrale ou partielle des back-offices Internet.
Actuellement, les services proposés en sous-traitance concernent aussi les centres d’appel et les postes liés au référencement naturel, comme la rédaction web.

Le choix pour Madagascar par les entreprises externalisatrices peut se résumer en quelques points :
-          Une proximité culturelle,
-          Un faible décalage horaire,
-          Une main-d'œuvre qualifiée et compétente,
-          De faibles couts de production,
-         

Une aubaine pour l’emploi

Le développement des entreprises de sous-traitance offshore ont apporté un nouveau souffle au marché de l’emploi malgache. Nombreux sont les jeunes diplômés qui sont embauchés dans ces sociétés de sous-traitance.

Les formations proposées par les universités du pays sont de plus en plus orientées vers la professionnalisation des jeunes. C’est ainsi que la grande majorité des instituts proposent des formations en informatique, allant du bureautique, à la programmation et le webmastering.
 La sous-traitance informatique est un secteur d’avenir. Un levier pour la croissance économique de Madagascar.

Aucun commentaire: